Accéder au sommet du Puy Lagarde, point culminant de la Haute-Vienne, 795m (dit le panneau), sur la limite « Creuse-Haute-Vienne », çà se mérite. Mais arrivé là-haut, double récompense ! Un panorama à vous couper le souffle avec d’un côté, le lac de Vassivière et de l’autre, au loin, la chaine des Puys. De plus, vous découvrirez « le site des 3 croix »
Le 8 avril 1922, décédait prématurément, Pierre Jean Philippe d’ABZAC, avocat, conseiller de la préfecture de l’Indre. Avait-il des attaches familiales dans la région ? bien sûr, puisque les familles Léger et d’Abzac, par alliance, furent successivement les propriétaires du domaine de Truffy (juste au-dessous du Puy Lagarde). Ce qui est certain, c’est que Pierre Jean-Philippe adorait ce site du puy Lagarde et y montait souvent.
Aussi, ses parents firent-ils ériger, en ce lieu, ces 3 croix monumentales (la sainte Trinité) et un autel en granite.
Pendant de très nombreuses années, en juin, le jour de la saint Pierre, le curé de Faux montait au puy Lagarde et y célébrait une messe. (voir document ci-dessous)
Pierre Jean Philippe d’ABZAC a été inhumé dans le cimetière de Faux La Montagne, auprès de la famille Léger.
D RIC
Notons également que la petite cloche (à gauche face au clocher) de l’église de Faux La Montagne porte l’inscription: « J’ai pour parrain Pierre Jean-Philippe d’Abzac et pour marraine, Marie-Louise Audoueineix. Je me nomme: « Pierre-Louise ».
Le tumulus de Truffy
Pierre Léger propriétaire à Truffy a fait réaliser des fouilles à la fin du XIXème siècle. Il a été découvert trois paquets de bracelets en bronze en nombre de vingt chacun, sur certains figurent des dessins. L’histoire des fouilles est aux archives de Guéret. On se sait pas si ces bracelets sont dans un musée.
JD (informations transmises par Mathilde et Odette G.)