Le mot latin « tumulus » ( au pluriel « tumuli ») désigne une éminence artificielle, souvent circulaire, composée de terre et de pierres, recouvrant une sépulture.
De nombreux tumuli sont implantés sur les sommets ou les lignes de crête de la montagne limousine et leur datation s’échelonne entre la fin du Ier Age du Fer ( 600-450 av JC ) et l’époque gallo-romaine . La plupart des tumuli limousins datent de l’Age du Fer.
Leur diamètre est compris généralement entre 10 et 20 mètres et leur hauteur n’excède pas 1,30 m.
Peu d’entre eux ont fait l’objet de fouilles récentes. Les tumuli qui ont été fouillés ont révélé une architecture interne protégée par une chape de pierre, abritant souvent une urne cinéraire et parfois une sépulture à inhumation.
L’abondance de ces tumuli sur le plateau de Millevaches peut avoir deux explications complémentaires :
– une bonne préservation due à l’absence de cultures
– le fait que, sur une grande partie du plateau l’usage du tumulus comme monument funéraire s’est prolongé jusqu’à la période gallo-romaine.
Autour du lac de Vassivière
Les tumuli sont très nombreux autour du lac de Vassivière ( presqu’île de Chassagnas , sentier des poètes au dessus d’Auphelle ) et sur les communes de Nedde et Rempnat ( plus d’une centaine ).
Les tumuli de Tarnac
On en trouve aussi à Tarnac où 27 tertres funéraires s’étalent sur une ligne de crête au nord de la commune. Deux d’entre eux ont été fouillés en 1977 et 1978 : le premier a révélé une sépulture à inhumation comportant un bracelet constitué d’un simple fil de bronze. Il a été daté du milieu du Ier siècle av JC. Dans le second, daté de la fin du IIe siècle de notre ère, l’emplacement de la sépulture n’a pas pu être déterminé avec certitude.
Les tumuli du Puy des Trois Croix
Près de Faux, dans la forêt de La Feuillade, se situent plusieurs tumuli à proximité de Truffy.
L’un d’entre eux a été fouillé à la fin du XIX e siècle par Pierre Léger, propriétaire à Truffy. . Sa localisation n’a pas été précisée. Ce tumulus a été daté de la fin du premier Âge de Fer ( 600-450 av JC ) grâce aux bracelets qui y ont été trouvés : trois paquets d’armilles en bronze au nombre de 20 chacun dont certaines étaient décorées de stries transversales. On ne sait pas où ces bracelets sont conservés.
En 1980, dans cette zone, un groupe de sept tumuli en pierres a été découvert : le plus grand qui sert d’assise aux trois croix monumentales en béton, a plus de 30 m de diamètre et 80 cm de hauteur . Les autres ont un diamètre variant entre 5 et 12 m pour une hauteur de 40 cm à un mètre. Ils sont situés dans un bois de résineux et certains portent des traces de fouilles anciennes qui n’ont fait l’objet d’aucune publication.
Sources :
Octave d’Abzac, Fouille d’un tumulus à Faux-la-Montagne, Bull.Doc.Amis sc et arts Rochechouart, t IV, n°1, 1894 p 19-20
Zénon Toumieux, le comté de La Feuillade, Mém.Soc.sc.Creuse, t XIII ,1902 , p 480
P.Léger, article paru en 1983 dans les Mémoires de la Société des Sciences de la Creuse.
Guy Lintz, Fouille de tertres de pierres à Tarnac, Limousin Magazine n° 210, 1979
Les tertres funéraires du Limousin, actes du XIIIe colloque de l’AFEAF ,
Guéret,mai 1969,1992 p : 179-188
Document élaboré par Pascale P.